Pour améliorer votre expérience et analyser la navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. En savoir plus >

La fête du Baptême de bébé

La fête du Baptême

Le baptême civil


La cérémonie du baptême civil, instituée par le décret du 8 juin 1794,  fête l'entrée des enfants dans la communauté républicaine.
Célébrée en mairie, elle permet de donner un (ou des) parrain(s) et marraine(s) à votre enfant et ce quelle que soit votre religion.

Acteurs principaux du baptême, les parrains et marraines s’engagent à suppléer les parents en cas de problème grave. Cependant, comme pour un baptême religieux, ils n’ont aucun droit juridique ; il s’agit simplement d’un engagement moral traduisant leur attachement particulier à l'enfant.
Il n'y a pas d'âge pour faire baptiser votre enfant.

bouton
Idées cadeaux de baptême 

Traditionnellement les parrains et marraines offrent un bijou comme la gourmette identité gravée au prénom de l’enfant ou la chaîne de tour de cou, agrémentée d'une médaille. Les grands-parents se chargent quant à eux de la robe de baptême. Viennent ensuite les ronds de serviette, le coquetier, l’assiette et les couverts de bébé, mais aussi les tirelires ou autres cadres photos… l’idée étant d’offrir « un cadeau qui reste ».