Pour améliorer votre expérience et analyser la navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. En savoir plus >

Le guide du Voyageur

Parce que le voyage est une succession d'évènements encore inconnus de la plupart des candidats au voyage, Printemps Voyages a jugé important de vous informer de ces petits détails qui vous permettrons de construire votre projet de voyage et de trouver des réponses à vos interrogations.

Carnet de Voyage

Une fois l'ensemble des informations inhérentes à votre voyage données et le contrat de vente daté et signé, le Voyagiste confectionne avec attention votre «Carnet de Voyages» qui comprendra, dans une pochette de voyage:

- vos billets d'avion (sauf pour une remise à l'aéroport : voir le chapitre « Remise aéroport»)
- les «Bons d'échange» (ou «Vouchers» en anglais) qui serviront à échanger ces coupons auprès des prestataires locaux (billets domestiques, loueurs de voiture, hôtels, Réceptif pour les excursions, etc…)
- des étiquettes bagages à apposer sur vos bagages de soute et de cabine (vous écrirez sur le recto les coordonnées du 1er hôtel de séjour, et sur le verso vos coordonnées privées avec vos contacts téléphoniques, afin de vous prévenir en cas de perte)
- un programme en cas de voyage itinérant, des documents concernant les hôtels et/ou la ville et/ou le pays visité, et, dans certains cas un guide de voyage.

Enregistrement (convocation, HLE)

Vous devez vous présenter au lieu mentionné et dans les délais indiqués sur votre Convocation ou sur votre Billet d'avion.
L'heure qui précède l'heure de décollage est le H.L.E. ou Heure Limite d’enregistrement : passée cette heure, la Compagnie disposera de votre siège sans que vous ayez un quelconque recours. De plus, votre retour sera également annulé, car il est de coutume de considérer qu'un passager qui ne se présente pas sur le vol aller n'effectuera pas son retour et ne consommera pas les prestations réservées pour lui sur place . Cette « non présentation» est qualifiée de « No Show » et n'ouvre droit à aucun remboursement par le voyagiste. L'assurance «Toute Causes» peut couvrir (sous réserve de justificatifs) ce risque : renseignez-vous auprès de votre agence Printemps Voyages.


Bagages

Munissez-vous d'un seul Bagage de Cabine léger (maxi 5 Kgs et 115 cms au total des 3 dimensions). Vérifiez poids et dimensions maxi sur votre billets, ou sur le site de la Compagnie). Si vous êtes amenés à changer de type d'appareil, pensez à adapter vos bagages à la plus petite norme !

Afin de vous mettre à l'abri de tous les aléas du voyage, pensez à garder dans celui-ci : un gilet car la climatisation de l'avion est souvent fraîche, les médicaments dont vous aurez besoin pour tout votre séjour, vos billets d'avion et autres bons d'échanges, vos papiers, argent, bijoux et valeurs, votre appareil photo ou caméra ainsi que les films, votre téléphone, quelques éléments de toilette, vos lunettes, une tenue de rechange en mélangeant des tenues homme et femme si vous voyagez en couple. Vous pouvez également trouver des renseignements utiles sur le site www.adp.fr

 

Formalités de Police

Les formalités notées sur le contrat de vente sont données pour les ressortissants Français. Si vous avez une nationalité différente, vous devez vous assurer que vous êtes en règle avec les autorités de destination : pensez à le signaler à votre conseiller Printemps Voyages afin qu'il vous renseigne sur les formalités à accomplir.

Pour obtenir votre visa ou carte de séjour, vous pouvez vous adresser à votre agence Printemps Voyages qui vous aidera dans les démarches moyennant les frais d'intervention et d'envoi affichés dans nos agences, ou faire appel à un prestataire de services, ou bien faire les démarches directement auprès des autorités compétentes.
Votre responsabilité serait entièrement engagée en cas de contravention aux dispositions obligatoires (voir www. dfae.diplomatie.fr). Pensez également à faire une photocopie de vos papiers, à conserver dans la valise et/ou à laisser à votre domicile.


Formalités de Douane

Vous devez vous conformer aux règles douanières en vigueur dans le cas ou vous souhaitez importer ou exporter certaines denrées (aliments, cigarettes, alcool, etc…). Vous trouverez toutes les informations souhaitées sur le site www.douane.gouv.fr


Formalités sanitaires

Un certain nombre de pays exigent ou préconisent des vaccinations ou autres traitements préventifs, compte tenu des endémies locales. Vos enfants méritent également quelques conseils spécifiques. Vous trouverez toutes les informations souhaitées sur le site www.dfae.diplomatie.fr (rubrique « Conseil aux Voyageurs ») ou www.travelsante.com

 
Les enfants

Vous devez vous enquérir des formalités nécessaires au voyage de vos enfants lorsqu'ils voyagent avec vous (Carte Nationale d'identité en cours de validité, Passeport individuel ou mention de l'enfant sur le vôtre et/ou celui de votre conjoint, etc…), et être très vigilants s'ils voyagent avec un tiers (Autorisation de sortie du territoire délivré par la Mairie et papiers en règle). Plus d'information sur le site www.dgac.fr .
Pensez également à leur santé et aux précautions à prendre sur place : www.travelsante.com.


Les animaux domestiques

Vérifiez précisément les conditions d'acceptation de votre animal de compagnie lors du transport et du séjour : nombre d'animaux souvent limité dans les trains et avions ; souvent interdits dans les hôtels ; occasionnent souvent des suppléments de prix ; mise en quarantaine possible.
Veillez à voyager avec son carnet de vaccinations à jour (consulter votre vétérinaire).
Vous trouverez plus d'info sur www.dgac.fr .
Vous pouvez également envisager de le faire garder pendant votre absence : www.30millionsdamis.fr


Le matériel photographique ou vidéo

Pensez à emporter avec vous les papiers des appareils que vous transportez sur vous. Veillez à assurer leur valeur. Munissez vous des films aux normes adaptées à votre matériel et en nombre suffisant. Pensez aux adaptateurs électriques et aux transformateurs nécessaires à la recharge des batteries.


Votre téléphone mobile

Pensez à souscrire un abonnement correspondant à votre pays de destination et à la durée de votre séjour. Pensez à mémoriser le N° d'appel permettant de consulter vos messages à distance. Pensez à prendre votre chargeur de batterie et un adaptateur électrique approprié au pays de destination.…et souvenez-vous que tous les appels (émis ou même reçus) sont à votre charge !


Les assurances

L'idée que nous sommes sur-assurés est fréquente. Prenez le temps de consulter précisément vos différents contrats ou contactez vos prestataires bancaires ou mutuelles, afin de ne pas laisser au hasard ce sujet très important. Vérifiez particulièrement les sujets qui VOUS concernent (maladie en cours de consolidation, remplacement professionnel, maladie d'un proche, femme enceinte, objets de valeur, etc…) et vérifiez les plafonds de remboursement. Printemps Voyages vous conseille fortement de souscrire l'assurance négociée spécialement pour vous auprès d’Allianz Mutuaide, adaptée à une majorité de cas et au meilleur coût.
Attention : Vous ne serez jamais assuré pour tout et totalement : lisez attentivement les conditions générales et particulières qui vous sont remises avec votre contrat lors de la souscription.


Surbooking

C'est une conséquence inéluctable et normale de la gestion optimisée (appelée «Yield Management») du remplissage d'un avion (ou d'un hôtel ou d'une flotte de voitures de location). Toutes les Compagnies (et toutes les Chaînes d'hôtels et tous les Loueurs) pratiquent le «surbooking» grâce à des outils informatiques performants développés pour gérer les remplissages selon l'offre et la demande et en tenant compte des historiques sur plusieurs années.
Une infime partie des clients peut être affectée par l'aspect négatif de ce mode de gestion : alors, les propositions de dédommagement et de substitution faites sont en général plus favorable que le produit initialement acheté… soyez vigilants !

 

Photo © Unclesam - Fotolia.com