Pour améliorer votre expérience et analyser la navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. En savoir plus >

Tendances Culinaires 2015

3 tendances détectées par Les Têtes Chercheuses

A la table des mariés, le nouveau luxe dépasse aujourd’hui les archétypes de l’abondance et de l’ostentation. Il s’agit pour les futurs mariés de partager avec leurs invités une expérience inédite. En 2015, trois tendances détectées par Les Têtes Chercheuses émergeront :

La signature d'un chef étoilé

La médiatisation des grands chefs a permis une ouverture de cette haute sphère vers l’évènementiel privé : stylistes culinaires, chesf étoilés, grands pâtissiers et cakes designers distillent leur savoir faire sur des mariages d’exception. Tandis que les premiers subliment les mets proposés, les seconds signent un menu et racontent une histoire personnalisée au travers de compositions singulières.

Ces personnalités travaillent ensuite étroitement avec les laboratoires de traiteurs gastronomiques qui respecteront fidèlement leur choix de matières premières et leur assemblage précieux.

Un diner de mariage prend alors une dimension unique !

Les recettes Tradition revisitées

Après la mode végétale puis florale, la mode sushivore, la mode futuriste, la mode bistrot, la mode campagnarde, la mode cantine et ses foodtrucks, la tendance 2015 signera le retour à la cuisine tradition revisitée. Du plat unique et convivial servi à table dans des cocottes en fonte (dans l’esprit des tajines orientaux) aux plats familiaux tel que gigot d’Agneau, les saveurs et odeurs des recettes traditionnelles seront revisitées par des chefs à l’instar de Yannick Alléno, ambassadeur de cette cuisine.

Les autres tendances qui émergeront en 2015...

Les brunchs « Confort Food » assumé  tel qu’un bon fish and chip ou un barbecue « Terre et Mer » (Homard, côte de bœuf etc…)
Les pièces montées d’Angel cakes (chiffons cakes en japonais) aux saveurs accès sur les fruits et le thé
Le Bar à eaux façon épicerie branchée pour les brunchs et lendemains difficiles
Le Dishcrawl ou comment casser les codes du format de diner assis traditionnel . Cette tendance consiste à proposer à ses invités de prendre l’entrée dans un endroit, de poursuivre par un plat dans un autre espace et de terminer le repas avec un dessert dans un troisième. Le diner devient nomade !

L'eatertainment et sens (eat + entertainment)

Cette tendance consiste à transformer le diner en expérience multisensorielle. Chacun des plats est associé à une ambiance différente : serveurs qui changent de costumes, changement de lumières d’ambiances, diffuseurs d’odeurs, ambiance musicale évolutive...

La double quête d’entertainment et d’esthétisme peut ainsi se poursuivre dans la mise en place de scénographies de service. Nul doute que le désormais cultissime film Le Grand Restaurant (1966) avec Louis de Funès a su inspirer les brigades de service qui valorisent aujourd’hui la présentation des plats par de véritables ballets. Minutieusement préparée, la chorégraphie du service d’un diner permet l’évolution synchronisée des maitres d hôtel dans l’espace. Une brigade entre en scène en fil indienne en présentant des mets sous cloche, une seconde cohorte composée uniquement de jeunes femmes au port altier chuchotent les noms des plats aux convives, une dernière apparait complètement toquée !

La personnalisation d’un mariage ne se limite plus à l'habillage musical, un art de la table ou encore une scénographie travaillée, la voie culinaire est donc aujourd’hui source de personnalisation multiple pour les futurs mariés épicuriens.