Pour améliorer votre expérience et analyser la navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. En savoir plus >

La Fiancée du Panda - Budget : combien coûte un mariage ?

Budget Mariage

Combien coûte un mariage ?

C’est souvent la question qui fâche, celle que l’on n’ose pas poser… et pourtant, elle est ô combien essentielle ! Si le coût moyen d’un mariage en France est de 11 800 euros d’après l’INSEE, cela reste vague… Disons que l’on retiendra que 5000 euros pour 100 personnes constituent un petit budget, 15 000 euros correspondent à un budget moyen, tandis qu’au-delà de 30 000 euros, on parlera d’un gros budget.

Une fois ces principaux repères posés, voici quelques clés pour vous aider à gérer le budget de votre mariage.

La première variable, c’est tout d’abord le nombre d’invités : celui-ci va en effet déterminer deux des principaux postes de dépense, la salle de réception et le traiteur. Ensuite, une foule de détails à prévoir vont venir s’additionner : tenue des mariés, bien sûr, faire-part, fleurs, livrets de cérémonie, décoration, maquillage et coiffure, babysitter pour le jour, wedding planner…Notre conseil : dressez dans un tableau Excel une liste aussi exhaustive que possible de toutes les dépenses à prévoir pour votre mariage. En face, dessinez trois colonnes :
- « estimation » : le budget que vous prévoyez d’allouer à ce poste
- « maximum » : la dépense maximum que vous ne voulez dépasser sous aucun prétexte
- « réel » : ce que vous avez réellement dépensé
Pour pouvoir alimenter votre fichier en temps réel et suivre votre budget à deux, rien de tel que les services de cloud computing tel Google Docs, qui permettent d’intervenir à deux sur un même document et de suivre les modifications en temps réel.

L’estimation vous permet de partir avec un prix en tête, et vous incitera à négocier et à comparer avant de vous jeter tête baissée vers le premier fleuriste estampillé « mariage » qui surfacture chaque bouquet.
Le maximum est là pour vous aider à garder la tête froide : certes, et on vous le répètera souvent, « on ne se marie qu’une fois », mais ce n’est pas une raison pour vous endetter sur trois générations. Tenez-vous à la règle et ne le dépassez pas ; s’il vous reste du budget, il sera toujours temps de vous faire plaisir avec cette magnifique paire de Manolo Blahnik (et à l’inverse, il serait dommage de s’en priver parce que vous avez cédé à la vendeuse qui vous a vendu le voile mantille brodé main comme le must ultime alors que vous ne supportez pas la dentelle).
Enfin, le réel vous permet comme son nom l’indique de suivre en temps réel vos dépenses et de ne pas exploser votre enveloppe.