Pour améliorer votre expérience et analyser la navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. En savoir plus >

La Fiancée du Panda - Alliances et bague de fiançailles : le petit lexique du bijoutier

Petit lexique du bijoutier

Alliances et bagues de fiançailles

Que ce soit pour choisir la bague de fiançailles ou au moment de vous décider pour vos alliances, le mariage est pour beaucoup de futurs mariés le premier contact avec le monde de la bijouterie (attention, on devient très vite accro !). Comme pour les robes de mariée, nous vous avons concocté un petit glossaire des termes techniques à connaître pour vous y retrouver.

On commence par le diamant, la pierre iconique par excellence. Composé de carbone, c’est le matériau naturel le plus dur, et sa longévité en fait une pierre de choix pour une bague de fiançailles, promesse d’amour éternel. Pour évaluer la qualité d’un diamant, on se base sur les "4C" : la taille ("cut"), le poids ("carat"), la couleur ("color") et la pureté ("clarity"). Ces deux derniers sont déterminants, bien que le premier réflexe soit souvent de s’attacher au carat. Plus un diamant est blanc et exempt d’imperfections (les fameuses inclusions), plus sa valeur monte. La qualité de la taille, qui met en valeur la pierre, est également capitale.

Pour les alliances comme pour les bagues de fiançailles, le choix du métal est ensuite déterminant. Le platine, très à la mode depuis quelques années, est élu par beaucoup de futurs mariés pour sa solidité et sa longévité – une donnée capitale pour une bague que vous porterez toute votre vie ! Beaucoup malléable, l’or offre l’avantage de pouvoir se décliner en plusieurs couleurs en fonction du métal utilisé pour réaliser son alliage. L’or jaune reste un choix classique et intemporel. L’or blanc plaît souvent davantage à mister Groom pour son apparence plus virile... 

 

Enfin, doux et chaleureux, l’or rose connaît un engouement certain en ce moment et se décline aussi bien au masculin qu’au féminin.

Si le solitaire classique ne vous ressemble pas, rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus. Pierres fines, bagues en or et céramique, alliances micro-pavées... Printemps Joaillerie vous offre un large choix de marques et de créateurs rassemblés dans le même espace, n’hésitez pas à venir les découvrir.